Qui va changer l’ampoule ?

Tant que je peux…le plus longtemps possible !

Compagnie du Jarnisy | Création 2018
 
Mise en scène Hervé Lang
Interprétation Justine Boschiero et Pauline Collet
Lumière Marie Demandre
Vidéo Kamel Maad
Pour cette création, nous parlons d’un passage de la vie plutôt méconnu, inconnu, ignoré : Cette fissure où la perte d’autonomie commence, la brisure, parfois discrète entre l’âge adulte et la vieillesse.
 
Il arrive un moment où…
 
Avec générosité et poésie, Justine Boschiero et Pauline Collet, les deux comédiennes, s’emparent tendrement de ces témoignages, de ces belles paroles recueillies auprès des « personnes-ages », (groupes de paroles, aidants, personnes en EHPAD, en résidence autonomie, en situation d’isolement), rencontrées sur notre territoire.
 
Sur le plateau, deux écrans, tels des monolithes : deux présences. Les images défilent. Un va et vient, un dialogue s’instaure, se tisse alors entre les comédiennes et la vidéo.
 
Onze figures en tout témoignent et nous interpellent : sensibles, singulières, en un mot, humaines… 
 
Elles s’appellent Alice, Andrée, Antoinette, Emilda, Julietta, Livia, Louise, Marcelle, Marie.
 
Ils s’appellent Norbert et Pierrot. 
 

À venir

07 octobre 2021 | EHPAD St Dominique à Metz
16 novembre 2021 | MJC Jacques Prévert de Lunéville
19 novembre 2021 | Médiathèque de Nilvange
25 novembre 2021 | Centre culturel Pablo Picasso à Blénod les Pont-à-Mousson
Production compagnie du Jarnisy avec le soutien de la Conférence des financeurs pour la Prévention de la perte d’autonomie (54). La compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, et subventionnée par la Région Grand Est, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences et la Ville de Jarny.