Missions et projets

Faire entendre la diversité des écritures contemporaines sur le territoire

Depuis la création de la compagnie, notre démarche s’inscrit dans un acte social et citoyen. Nous plaçons l’acte théâtral comme un acte de parole contemporaine nous permettant de raconter d’une part l’intime de l’individu (la personne) et d’autre part sa place dans la société (le citoyen).
 
Et puisque toute histoire ou récit engage nécessairement l’altérité, nous attachons une importance capitale à ce que cet acte théâtral aille à la rencontre du plus grand nombre des habitants de notre territoire.
 
Pour ce faire, la Maison d’Elsa, mis à disposition de notre compagnie par la Ville de Jarny, est un lieu de rassemblement et de rencontres formidables. Même si les euphémismes ne manquent pas pour nommer les « non publics », paradoxalement qualifiés de « publics empêchés », de « publics spécifiques », de « publics précaires », ou encore de « publics en difficulté », la compagnie du Jarnisy a fait le choix de s’adresser à l’ensemble des habitants ; des plus aguerris, fervents spectateurs exigeants et intransigeants, à celles et ceux qui ne se sentent pas à priori concernés par l’idée même d’aller au théâtre.
 
À l’image du théâtre de la Maison d’Elsa, au cœur de la cité, nous plaçons les habitants du territoire au cœur de notre démarche artistique. Ainsi, dans certains cas, ce sont eux qui viennent à notre rencontre à la Maison d’Elsa ; dans d’autres, nous allons à leur rencontre : en itinérance dans la ville et les communes voisines, dans des lieux publics, des espaces urbains ou ruraux, des lieux non théâtraux, ou encore, avec la complicité de nos hôtes, dans des lieux privés (chez l’habitant).
 
Nous avons l’ambition de susciter pour chacun d’eux au moins une occasion de faire l’expérience de l’acte théâtral, et leur permettre ainsi de critiquer, de juger, de faire le choix d’y revenir, de faire une autre expérience, ou non.