Nuit de la lecture

L’événement 

Depuis 2019, dans le cadre de l’événement Lectures dans la ville, Hervé Lang propose, en janvier, en écho à l’événement national, une soirée festive au théâtre Maison d’Elsa consacrée à la lecture. Dès la première édition une équipe de cuisiniers, le collectif Pots Potes, a été associé à la manifestation. Ainsi notre Nuit de la lecture mêle découvertes culinaires et littéraires ; elle invite les spectateurs à un voyage sensoriel autour d’une thématique choisie. Des comédiens professionnels et amateurs  accueillent le public en début de soirée et les accompagnent jusqu’aux premières heures de la nuit. 
 
Samedi 12 janvier 2019
Autour d’un buffet proposant la dégustation de sept plats, une vingtaine de lecteurs on fait entendre leurs coups de cœur littéraires puisés dans leur bibliothèque personnelle. 
 
Samedi 11 janvier 2020
Pour cette deuxième édition le théâtre a été transformé en une grande salle de banquet ; et c’est autour de cette thématique que des textes ont été choisis et lus par des comédiens amateurs et professionnels. 
Nuit de la lecture 2020 Banquet | Festin littéraire
© Ninon Villemin
Collectif Les Pots Potes | L’équipe des cuisiniers
Avec Marie-Christine Henry, Marie-France Krebs Aguenier, Édith Lehnhart, Lino Pepe, Évelyne Richoux, Eve Trémoulière d’Alexandre et Martine Voirgard
Le groupe Pots Potes est né en 2019 pour la première édition de la Nuit de la Lecture. Les Pots Potes ne cuisinent pas sans le filet et les conseils d’Evelyne Schong, cuistot de métier et « bonne fée. »
 
Production compagnie du Jarnisy. La compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, et subventionnée par la Région Grand Est, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences et la Ville de Jarny.