Music-hall

Première résidence de création du 02 au 08 janvier au théâtre de la Maison d'Elsa

© Grégoire Faucheux
Compagnie du Jarnisy | Création 2021-2022
 
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Anne-Margrit Leclerc
Interprétation  Stéphanie Farison, Laurent Fraunié et Martin Selze
Musique Lionel Marchetti
Lumière Sylvain Séchet
Scénographie Grégoire Faucheux
Costumes En cours - JTN
Regard clownesque Lucie Valon
Regard chorégraphique En cours
Régie générale Martin Rumeau
30 segments ou éclats pour dire la disparition prochaine
Music-hall raconte ce qui a été, ce qui aurait pu être, ce qui peut-être n’a jamais été ou si peu.
Ce qui ne sera plus ou peut encore advenir.
C’est l’histoire, et même la non–histoire, de trois personnages-interprètes devant un public qui disent jouer pour une salle vide avec des souvenirs de salles pleines.
 
Music-hall dit le temps qui passe, la finitude de toute chose, la disparition prochaine.
Au-delà de l’effritement d’un vieux monde en déliquescence, au-delà de la nostalgie d’une carrière passée, Music-hall est une pièce sur le théâtre, sur l’essence même du théâtre : la nécessité vitale de la représentation.
 
Ce qui importe est la représentation, sa possibilité. De là peut surgir la parole, son silence aussi ; la possibilité de dire, de ne plus dire et que cela soit entendu.
Après l’effondrement qu’importe le lieu, si improbable fut-il, ce qui fait « scène » est l’endroit où une histoire, même en éclats, peut être racontée.
 
Au théâtre - et dans celui de Jean-Luc Lagarce en particulier - la poétique du fragment permet de rendre simultanées des temporalités qui ne le sont pas. Le temps de Music-hall est un présent suspendu, celui de la représentation. Il inclut le passé et le futur, renonce à la distinction, invente une permanence sans repère.
Production compagnie du Jarnisy, coproduction La Machinerie - Scène Conventionnée d'Intérêt National (en cours d’habilitation), en cours. La compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, et subventionnée par la Région Grand Est, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences et la Ville de Jarny.