Le Gueuloir

SAMEDI 16 JANV. | 20H30

Maison d'Elsa
Lecture
 
Interprétation Justine Boschiero,
Guillaume Cabrera, Hervé Lang,
Anne-Margrit Leclerc, en cours.
Le Gueuloir est un espace de rencontres, de débats et d’échanges pour les auteurs dramatiques francophones de la Grande Région. Le collectif initie des rendez-vous où les auteurs, accompagnés parfois de musiciens ou comédiens professionnels et amateurs, proposent la découverte de leurs écritures.
 
À partir de Les folles d’enfer de la Salpêtrière, de Mâkhi Xenakis, la compagnie du Jarnisy a passé une commande de textes à 3 auteurs :
 
Nathalie Ronvaux (Luxembourg), monologue
Je suis celle
Librement inspirée de la vie et de l’internement de Leonora Carrington, artiste peintre et compagne de Max Ernst.
 
Paul Mathieu (Belgique), 2 voix
La chair quitte les os
Une survivante du camp de concentration de Shark Island, en Namibie, évoque l’enfer qu’elle a traversé. Devant nettoyer les crânes envoyés dans les universités allemandes, elle y reconnaît celui de son cousin.
 
Carole Fontaine (France), 3 voix
Une folle au paradis
Une jeune fille entame d’improbables négociations avec l'interne du service de soins intensifs psychiatriques. Qui est fou, qui ne l’est pas ? Sur fond de privatisation de l’espace public et d'amour filial, la fable tente de pousser la question à son paroxysme.
 
La soirée du 16 janvier sera l’occasion de découvrir trois écritures singulières et s’inscrira dans le cheminement du projet participatif La journée Folle.
Elle inaugurera la rencontre des spectateurs avec le projet, sans dévoiler pour autant le texte de Mâkhi Xenakis.
Le Gueuloir est un collectif franco-belge-luxembourgeois qui réunit Aude-Laurence Clermont Bivert, Brice Durand, Carole Fontaine, Maud Galet Lalande, Godefroy Gordet, Denis Jarosinski, Paul Mathieu, Olivier Piechaczyk, Anne de Rancourt, Nathalie Ronvaux, Michel Tanner, Ian de Toffoli et Hervé Urbani.