Vous êtes ici

Mardi 11 février 2020 | 20h30

Théâtre-Maison d’Elsa

© Raoul Gilibert

Théâtre
Compagnie Actémo Théâtre
Textes Ce matin, la neige de Françoise Du Chaxel et Mon pays de sable et de neige d’après des collectage effectués auprès d’une famille de réfugiés de libanais.
Mise en scène Delphine Crubézy
Interprétation Marie Seux, Patrice Verdeil et Emmanuelle Zanfonato
Son Pascale Grussner
Lumière Stéphane Wolffer
Scénographie Fabienne Delude

Septembre 1939, des milliers d’Alsaciens sont évacués vers la Dordogne. Anna et ses parents sont accueillis par Thomas et sa famille. Quelques années plus tard, Anna et Thomas se souviennent et racontent.

La Compagnie Actémo Théâtre poursuit sa recherche sur les écritures de l’intime, celles qui cultivent une certaine ambiguïté entre le réel et la fiction.

Vous êtes ici est construit autour de la rencontre de deux histoires qui ont en commun la guerre qui déplace, qui exile et la neige qui, un beau matin, fait remonter les souvenirs…

Le premier récit, fictionnel, prend appui sur des faits historiques ; l’exil de ces français alsaciens, devenus étrangers dans leur propre pays. Le second est issu de collectages faits à Périgueux auprès de Candice et de sa famille libanaise, en attente de leur statut de réfugiés.

Vous êtes ici est programmé en décentralisation par la Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences en partenariat avec la Compagnie du Jarnisy.

Des séances pour les scolaires sont également prévues le mardi 11 et le mercredi 12 février.

© Ninon Villemin