Un Dimanche d’été à Moncel

Un Dimanche d'été à Moncel

Vous retrouverez, lors de 3 dimanches de juillet, la Cabane d'Elsa installée dans le parc du château de Moncel.

Cette année, nous vous proposons un spectacle, La Femme changée en renard,  les dimanches 16 et 23 ; le dimanche 30 juillet est consacré à la découverte d'une jeune compagnie à travers la lecture d'un extrait du texte de leur prochaine création.

---

DIMANCHES 16 ET 23 JUILLET | 17h30
Rendez-vous à la Cabane d'Elsa | Domaine de Moncel

LA FEMME CHANGÉE EN RENARD

Théâtre in situ I Dérives & Dérêves, Association pour la création artistique

Durée 1h10 I à partir de 12 ans

Et si ... En pleine Angleterre victorienne, rigoriste et ampoulée, une jeune femme devenait subitement renarde.

Et si... Malgré la métamorphose, elle et son mari restaient éperdument amoureux. Ils continueraient à vivre ensemble, à prendre le thé, à jouer aux cartes. Elle n'irait jamais à quatre pattes. Lui, devenu homme d'intérieur la laverait, la parfumerait, la nourrirait.

Et si... La nature sauvage de la renarde prenant le dessus, elle demandait à s'enfuir ... Par amour pour elle, il accepterait de lui rendre sa liberté.

Et si ... Par amour pour lui, elle revenait le chercher. Il réapprendrait à vivre avec elle, comme elle, en homme des bois, en sauvage lui-même.

Conte fantastique ou romantique, fable écologique, satire, allégorie ? Un peu tout cela à la fois, sans doute. Pour Heidi Brouzeng et Christine Koetzel, il s'agit de jouer avec cette drôle de proposition de Garnett, avec ses petits écarts et pirouettes qui la rendent inclassable et étrange, un petit bijou de l'insolite.

Dans la proximité aux spectateurs, c'est une histoire d'amour, une histoire de métamorphoses, une histoire d'ensauvagements qui surgit.

"Je changerais volontiers toute ma vie d'homme contre mon bonheur présent, et pourtant je conserve presque toutes mes ridicules idées humaines. Les bêtes sont plus heureuses et je veux faire de mon mieux pour mériter leur bonheur".

D’après le récit de David Garnett Adaptation, interprétation Heidi Brouzeng Adaptation, regards sur la mise en scène Christine Koetzel.

Résidences de soutien à la création : Cie du Jarnisy | Maison d'Elsa (54), La Machinerie 54 Homécourt (54), Les Grioulés à Domazane (26).

---

DIMANCHE 30 JUILLET | 17h30
Rendez-vous à la Cabane d'Elsa | Domaine de Moncel

DANS L'OMBRE DE SCHWARZENEGGER


Lecture
I Compagnie du Dernier Mur

Durée 30 min I à partir de 12 ans

 

Schwarzenegger, c’est l’homme, le vrai.

C’est celui qui chiale pas, celui qui vacille pas. C’est celui qui prend, qui jouit, qui possède. C’est le seul homme possible, l’homme à admirer, l’homme à devenir. Tu peux que briller dans sa lumière ou mourir dans son ombre. Quand t’es un homme, t’as pas le choix, c’est l’un ou l’autre.

Ces louanges à la virilité, ces odes à la puissance et à la jouissance, notre personnage il les a toutes entendues. Les films de Schwarzenegger, comme nous, il les a vus. Pourtant, il ne s’y reconnaît pas. Jamais. Schwarzenegger c’est pas lui. Même s’il est un homme, il est pas Schwarzie.

Qu'est-ce que c'est, le masculin ? Comment ça se construit ?

Julien Bougot et Marguerite Matine se rencontrent à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq où ils s’intéressent tous les deux au mouvement et à la création collective. Depuis, à travers l’écriture de plateau et l’improvisation, ils mêlent leurs passions respectives, l’un pour le corps, l’autre pour les mots, pour construire une parole qui mêle folie et grandeur, drame et bouffon.

Avec cette parole, ils souhaitent raconter un monde en mutations, un monde bouleversant, parfois terrifiant, en s’attardant sur ses petits détails, sur les quotidiens anonymes, sur les gens qu’on croit sans histoires. 

Lecture par Julien Bougot. La création de Dans l'ombre de Schwarzenegger est prévue pour 2024.

 ---

Infos pratiques

Entrée libre

Réservations