MOVE ON OVER
MOVE ON OVER
Après des siècles d’esclavage, de ségrégation et de discrimination violente, naît en 1965 sur le campus d’Oakland en Californie, le Black Panther Party for Self-Defense. La nouveauté de ce mouvement, c’est sa créativité: patrouilles de rue ostentatoires, chorégraphies des corps dans l’espace public, pancartes, dessins, photographies, graffs, poèmes, codes vestimentaires et capillaires.
Move on over c’est l’histoire de ce rugissement. C’est l’intensité des signes et leur pouvoir d’action. Stéphanie Farison s’empare très librement de cette histoire pour transposer sur scène cette énergie explosive, à la fois artistique et politique. Move on over propose une plongée dans l’atelier de sérigraphie fantasmé des Black Panthers, avec un véritable atelier sur scène.
DISTRIBUTION
D’après des textes de Huey P. Newton, Elridge Cleaver, Erica Huggins, W.E.B. Du Bois, Frantz Fanon
Texte et mise en scène Stéphanie Farison
Dramaturgie Lucie Nicolas
Interprétation Camille Léon Fucien, Joris Avodo et Maxence Bod
Son Baptiste Bouquin (en cours)
Lumière Laurence Magnée
Scénographie Lucie Auclair
LE COLLECTIF F71
Le collectif F71 réunit depuis 2004, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas, Lucie Valon et Gwendoline Langlois. Ce qui caractérise leur travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire, des luttes et l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique.