Philoctète, une blessure

Compagnie du Jarnisy
 
Texte Pierre-Yves Chapalain
Mise en scène Anne-Margrit Leclerc et Eric Petitjean
Interprétation Eric Petitjean
Voix Bénédicte Charton
Vidéo David Coignard
Son Benoît Favereaux
Costumes Pascale Robin
Scénographie Grégoire Faucheux
Lumière Pierre Peyronnet
© Jean-Gabriel Valot

Une envie commune au sein de leurs démarches artistiques respectives réunissait ces deux compagnies : questionner le rapport à l’humain, le rapport au texte et le rapport au public.

En cela, une véritable collaboration quant à la conception même du projet a été proposée à l’auteur dramatique Pierre-Yves Chapalain. Le texte de Philoctète, une blessure s’est alors construit en plusieurs étapes : dans un premier temps à partir d’improvisations, puis en allers-retours avec l’évolution du travail scénographique, vidéo et sonore.

Dans ce texte, c’est le point de vue intime de l’exclu qui résiste à ce que les autres lui impose qui est donné. C’est cet acte de résistance qui est poussé à son extrême, à travers le parcours désespéré d’un homme qui va tenter, coûte que coûte, de sauver son âme.

A travers Philoctète est posée la question de la résistance, à savoir comment un individu, seul, peut ou non agir sur lui-même et sur le monde, mais aussi la question du libre arbitre. Sommes-nous, comme la société capitaliste semble nous le signifier, libres dans nos choix, souverains dans nos décisions, autonomes de volonté ?

 
Partenaires de la création
Production déléguée la compagnie de l’étang rouge en co-production avec la compagnie du Jarnisy
Coproductions le Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / le TIL Théâtre Ici et Là, Briey / les Scènes du Jura, scène nationale
Résidences La compagnie du Jarnisy / le TIL Théâtre Ici et Là, Briey / les Scènes du Jura, scène nationale
Soutiens financiers Ministère de la Culture – DRAC Franche-Comté / Conseil Régional de Franche-Comté / Conseil Régional de Lorraine / Conseil Général du Jura.