TRANSPORTS POÉTIQUES

TRANSPORTS POÉTIQUES

Compagnie du Jarnisy & POEMA, Maison des poésies d'aujourd'hui
Poésie

Les Transports poétiques, c'est quoi ? C’est quand la poésie d’aujourd’hui vient à vous dans toute sa diversité. Le temps d’une semaine, un ou une poétesse promène les mots dans divers lieux du territoire. Ateliers d’écriture, performances, balades poétiques... Vivante, la poésie va vous transporter !

TRANSPORTS POÉTIQUES 24 I 25

DU 12 AU 16 MAI 2025 I HATRIZE ET TERRITOIRE 

Cette année, nous avons le plaisir de recevoir pour une semaine la poétesse Estelle Dumortier ! 

Mercredi 14 mai I de 18h à 20h
ATELIER D’ÉCRITURE INTERGÉNÉRATIONNEL
avec la poétesse Estelle Dumortier
+ d'infos prochainement 

Vendredi 16 mai I à partir de 20h
SOIRÉE À LA BELLE ÉTOILE
avec l’astronome amateur Philippe Sidre et la poétesse Estelle Dumortier
Sous la voûte céleste en une belle soirée de printemps, la poésie d’aujourd’hui d’Estelle Dumortier croise le regard passionné de Philippe Sidre. Égrainant les temps de lectures et de voyages dans l’espace, c’est l’occasion de plonger dans l’immensité du ciel et découvrir la poésie, à la belle étoile.

également toute la semaine :
résidence artistique et ateliers avec les élèves de l’école Thomas Pesquet
animés par la poétesse Estelle Dumortier

-

Estelle Dumortier en quelques mots : Elle est née en 1977 à Bruxelles et dit « aimer tourner, danser et dire ses poèmes sur scène et au bord des rivières(...). Après plus de dix ans à travailler dans la danse, elle crée l’association La Traversante en 2013 où elle explore les croisements des écritures littéraires, chorégraphiques, musicales et plastiques. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples…) et qu’elle présente lors de lectures publiques. Ses textes Entre les lignes (2021) et Où l’air ne chute pas (2022) ont été édités à La Rumeur libre.

TRANSPORTS POÉTIQUES 23-24

DU 4 AU 7 JUIN 2024 | JARNY ET SON TERRITOIRE

Cette année, nous avons la chance d'accueillir Patrick Dubost dans le cadre des Transports Poétiques. 

Après une semaine de rencontres avec les habitants du Jarnisy, Patrick Dubost proposera une performance le 7 juin avec des extraits de Un inventaire du ciel, 36 mercis et des extraits de ses recueils Les deux royaumes et Pour ne pas. 

Habile à manier la langue, Patrick Dubost convoque parfois sur scène un hétéronyme particulièrement timide, Armand le Poête. D'autres fois, il explore les arcanes de la mise en voix et occupe l'espace avec des parchemins déroulés, des cailloux et bien d'autres formes qui n'appartiennent qu'à lui. Ses textes sont toujours en lien avec de grandes questions métaphysiques qu'il aborde avec humour et profondeur. 

Patrick Dubost en quelques mots : Il a publié une trentaine de livres de poésie, touchant parfois au théâtre ou à la marionnette. Il intervient régulièrement en lectures/performances, seul ou avec d'autres artistes. L'écriture est pour lui un lieu d'exploration, d'expérimentation, d'approfondissement, de jeu, de survie... Il a aussi publié une dizaine de recueils sous l'identité de son alter ego Armand Le Poête. 

HISTORIQUE DU PROJET

Les Transports poétiques ont fait suite à l’évènement POEMA en Jarnisy, lui-même né du partenariat entre la compagnie du Jarnisy et POEMA ; festival qui met en lumière la poésie d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Depuis 2014 nous avons reçu au théâtre de la Maison d’Elsa et sur le territoire, les poètes tel que Édith Azam, Patrick Dubost, Christophe Manon, Sylvie Nève, Thomas Suel, Nicolas Vargas, Laurence Vielle...

TRANSPORTS POÉTIQUES 22-23 | MÉLANIE LEBLANC

Transports Poétiques © Vincent Noel
Transports Poétiques © Vincent Noel

La saison dernière, c’est Mélanie Leblanc qui avait arpenté les routes du territoire à votre rencontre. En collège, en lycée, dans les bus ou en balade, l’autrice des Gens qui osent avait osé, justement.

Bien lui en a pris : « En échange des poèmes que je lui avais offerts, un enfant m’a donné une carte Pokémon. » (Mélanie Leblanc)

TRANSPORTS POÉTIQUES 21-22 | JEAN CAGNARD

Il est l'auteur de romans, de nouvelles, de recueils de poésie et de pièces de théâtre. En 2005, il fonde la compagnie 1057 Roses. Il a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique en 2018 pour Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face. (Édition Espaces 34) 

Nous vous avions conviés à une soirée où Jean Cagnard rencontrait Musique en Mouvement, événement autour des musiques jazz et improvisées. 

TRANSPORTS POÉTIQUES 20-21 | MARION COLLÉ

Marion Collé est fildefériste. Elle codirige le Collectif Porte 27 avec Vasil Tasevski et crée des spectacles mêlant poésie et fil tendu.Dans Être fil, son premier recueil (mars 2018), les mots nous ramènent à nos souvenirs, nos propres histoires, nos chemins parcourus et nous confrontent au temps qui passe.