LES RENDEZ-VOUS DE LA CABANE D’ELSA
LES RENDEZ-VOUS DE LA CABANE D'ELSA
Promenades dans les villages d'un lieu à l'autre... Dans 3 villages du territoire.
Au programme cette année :
ROMEO UND JULIETTE I Compagnie des Bestioles
TANT QU'IL Y AURA DES BREBIS I Compagnie La dernière baleine
-
JEUDI 4 JUILLET I à partir de 18h15 I devant l'Église, Giraumont
VENDREDI 5 JUILLET I à partir de 18h15 I en face de la mairie, Batilly
SAMEDI 6 JUILLET I à partir de 18h15 I en face de la mairie, Mance
INFOS PRATIQUES
Lieux :
JEUDI 4 JUILLET I à partir de 18h15 I devant l'Église, Giraumont
VENDREDI 5 JUILLET I à partir de 18h15 I en face de la mairie, Batilly
SAMEDI 6 JUILLET I à partir de 18h15 I en face de la mairie, Mance
Public | tous publics
Tarif unique | 5€ / spectacle
PAS DE RÉSERVATION POSSIBLE, ACHAT SUR PLACE UNIQUEMENT
18h15 I ROMEO UND JULIETTE
Compagnie des Bestioles
Autour d’une table, encombrée, Josette et Joséphine, prennent le thé, en silence, sans se regarder. A la radio, on parle d’émeutes dans la ville, de deux familles qui s’affrontent. Les Capulet et les Montaigu. Alors sur cette table va se jouer à nouveau l’histoire de Roméo et de Juliette. Les couteaux et les fourchettes vont devenir épées. Les tire-bouchons deux jeunes amoureux. Et Roméo va aimer Juliette et Juliette va aimer Roméo. Malgré leurs familles. Malgré la mort qui les attend.
Et ces deux femmes, à la fois spectatrices et narratrices de ce drame qui se joue devant elles, vont apprendre à se connaître, à rire, à rêver ensemble le fabuleux destin de Roméo et de Juliette.
La Compagnie des Bestioles a été créée en 1999 autour des mises en scène de Martine Waniowski. La question des publics et de la place du spectateur s’est trouvée au cœur de leurs réflexions dès la création de la compagnie. En expérimentant des dispositifs qui permettent au spectateurs de vivre nos spectacles de « l’intérieur », en déplaçant l’espace scénique hors des théâtres, les Bestioles proposent au public de participer à des expériences sensorielles, qui jouent du trouble des perceptions.
DISTRIBUTION
Mise en scène Martine Waniowski
Jeu Martine Waniowski et Magali Montier
Aide sonore Kévin Le Quellec et Reda Brissel
Création lumière Brice Durand
Administratif Clotilde Ast
Diffusion Jérôme Minassian
19h30 I TANT QU'IL Y AURA DES BREBIS
Compagnie La dernière baleine
La tonte du mouton est un métier physique. C’est aussi un métier de passion, sans statut légal, qui résiste à l’industrialisation. C’est une affaire de gestes que se transmettent les artisans de la laine et qu’aujourd’hui Arthur et Maybie tentent de nous faire voir. Chorégraphie burlesque ou lutte acharnée entre l’humain et la bête, on ne résiste pas longtemps à leur jubilatoire démonstration.
Tour à tour pièce documentaire, ballet animal, rêverie facétieuse, le spectacle dépeint la tradition pastorale sans nostalgie ni folklore artificiel. Plein d’humour, c’est un regard tendre et précieux sur le monde paysan.
Tant qu’il y aura des brebis est le premier spectacle de La dernière baleine. Tous· tes issu·es de la promotion 27 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, les dix artistes qui ont fondé la compagnie en 2018 partagent la même philosophie de travail : un grand ludisme et un goût pour l’écriture au sens large.
DISTRIBUTION
Texte à partir d’entretiens réalisés avec des tondeurs et tondeuses de moutons
Mise en scène Léa Carton de Grammont
Interprétation Arthur Amard et Maybie Vareilles
Regard chorégraphique Cécile Laloy
Lumière Anne-Sophie Mage