LA TOURNÉE DES POPOTES
Pour présenter cette nouvelle initiative, Anne-Margrit Leclerc, directrice artistique de la Compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa se prête au jeu des questions/réponses.
LA TOURNÉE DES POPOTES, C’EST UN CIRCUIT CULINAIRE ?
Tout à fait ! À la différence près qu’il s’agit d’une nourriture un peu particulière : celle qui entretient l’imaginaire, qui développe la curiosité et qui favorise l’altérité. À coup sûr, cette nourriture peut être consommée sans aucune modération !
QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ CE NOUVEAU PROGRAMME ?
J’aime l’idée de « circuit court » et je crois aux vertus de la rencontre, de la parole échangée. C’est le coeur de notre projet sur le territoire. J’aime aussi l’idée d’impliquer les habitant·es dans nos programmations hors les murs. La Tournée des Popotes se construit avec souplesse au fil des mois et au gré des rencontres.
LES PROPOSITIONS ARTISTIQUES QUI SERONT FAITES DANS CE CADRE SERONT DES SPECTACLES DÉJÀ CRÉÉS OU SEULEMENT DES DÉBUTS DE QUELQUE CHOSE ?
L’idée est de susciter des envies d’accueil. Ce sont donc des spectacles qui ont été vus par des habitant·es ou des élu·es, par exemple lors des Rendez-vous de la Cabane, tel que La Femme changée en renard accueilli une première fois lors de la saison 22 | 23.
MA SALLE À MANGER, C’EST ASSEZ GRAND POUR INTÉGRER LA TOURNÉE ?
Si une vingtaine de spectateurs peut s’y installer, oui ! Cela peut aussi être la salle polyvalente du village ou le réfectoire d’un EHPAD.
SI JE SUIS INTÉRESSÉ·E POUR ACCUEILLIR LA TOURNÉE DES POPOTES CHEZ MOI OU DANS MON VILLAGE, QUE DOIS-JE FAIRE ?
Nous contacter ou, mieux encore, venir nous rencontrer dans nos bureaux, au Théâtre de la Maison d’Elsa. Ensemble nous choisirons la date, l’heure et organiserons la venue des artistes.
EST-CE QUE C’EST PAYANT ?
L’hôte n’a rien à payer mais se charge d’inviter ses ami·es et voisin·es.
ET SINON, IL Y AURA QUAND MÊME À BOIRE ET À MANGER ?
C’est en partageant un verre ou un plat que les langues se délient, que les curiosités s’aiguisent et que les conversations s’engagent. C’est donc absolument nécessaire voire indispensable… Pour La Tournée des Popotes nous fonctionnons d’une part selon le principe de l’auberge espagnole et d’autre part avec une billetterie participative. Ainsi chacun·e participe selon ses envies ou ses moyens.
Les périodes de l’année pour accueillir La Tournée des Popotes : du 2 au 8 décembre et du 19 au 24 mai.
Contact : Justine Boschiero | mediation@jarnisy.com | 03 82 33 28 67
LES SPECTACLES DE LA SAISON 24 I 25
Vous souhaitez accueillir la Tournée des Popotes chez vous ? Trois spectacles vous sont proposés.
Faites votre choix !

MARCHER AU BORD DU MONDE I Cie du Jarnisy
Création 23I24 I Théâtre I À partir de 13 ans
Justine enchaîne les boulots intérimaires, les entretiens d'embauche, les déceptions professionnelles. Elle élève seule sa fille Coralie, qu'elle a eue à l'âge de 19 ans. Elle souhaite le meilleur pour elle, qu'elle réussisse dans la vie, qu'elle obtienne au moins 15,5 de moyenne au contrôle continu. Justine ne veut pas voir les signes de son malaise au collège. Jusqu'à ce que l'inéluctable se produise...

ROMÉO UND JULIETTE I Cie des Bestioles
Création 12I13 I Théâtre avec masques et objets I À partir de 7 ans
Est-il encore nécessaire de présenter Romeo and Juliet de William Shakespeare ? Peut-être pas. mais il est nécessaire de présenter Roméo und Juliette, l'adaptation courte et burlesque dans laquelle se lancent Josette et Joséphine à l'heure du thé. Rejouant le drame amoureux avec ce qu'elles ont sous la main - tire-bouchons, couteaux, fourchettes - les deux femmes apprennent à se connaître, à rire et à rêver ensemble. Ce faisant, elles nous offrent un moment de théâtre ludique, intimiste et familial, loin des clichés tragiques de la pièce.

LA FEMME CHANGÉE EN RENARD I Association Dérives et Dérêves
Création 22I23 I Théâtre masqué I Tous publics
Face au public installé de part et d'autre de la scène, une personne s'avance. Elle est masquée, bizarrement vêtue et traîne une valise et un petit chariot. Bientôt, elle parle, elle raconte. Elle raconte une histoire d'amour, une histoire de métamorphoses, une histoire d'ensauvagements. Mêlant délicatesse humour et provocation, le spectacle est l'adaptation d'un roman fantastique de 1922.