Un dimanche d’été à Moncel

La compagnie du Jarnisy participe à l’événement Un dimanche d’été à Moncel organisé par le Service Jeunesse de la ville de Jarny. 
Sous la forme de parcours-spectacles, de lectures-spectacles, de propositions artistiques découvrez un avant-goût de la saison prochaine, trois dimanches du mois de juillet.
Le tout est gratuit, ouvert à tous, et dans le respect des consignes sanitaires.
La compagnie du Jarnisy participe à l’événement Un dimanche d’été à Moncel organisé par le Service Jeunesse de la ville de Jarny. 
Sous la forme de parcours-spectacles, de lectures-spectacles, de propositions artistiques découvrez un avant-goût de la saison prochaine, trois dimanches du mois de juillet.
Le tout est gratuit, ouvert à tous, et dans le respect des consignes sanitaires.
Un dimanche d’été à Moncel 2020

© Ninon Villemin

Programmation 2021 | Domaine de Moncel
Compagnie du Jarnisy
DIMANCHE 11 JUIL. | 14H30
Atelier ouvert de Talange
 
PLACE PUBLIQUE
Harangues, diatribes, et confessions
 
Avec Graciela Briois, Emmanuel Bouzy, Annie Camut, Tiziane Elisei, Dominique Marrocca, Adina Mihai, Maryvonne Rousseau
Direction du travail Hervé Lang
Extraits de textes empruntés à Jean-Pierre Siméon Éloge du risque et Éloge de l’inconnu, Brigitte Fontaine Dans l’atelier de Brigitte Fontaine, Charlie Chaplin Le Dictateur, Christophe Manon Nous étions jeunes alors, Pierre Desproges Les gens malheureux ne connaissent pas leur bonheur et Francis Ricard En un seul souffle.
 
Donnés avec « une insolence joyeuse » ces textes formant un objet inclassable, souvent à la frontière entre théâtre et poésie, sont des sortes de harangues, conçues pour être adressées, proférées par des comédien•nes sur un plateau de théâtre ou tout autre lieu public : place, champ, jardin, parc…Ces textes impulsent une furieuse envie d’exprimer, de ressentir, de partager avec la voix et la chair des corps un moment chaleureux et essentiel où l’on se rassemble avec le public enfin retrouvé !
 
L’atelier ouvert de Talange est un atelier de pratique amateure dirigé par Hervé Lang (comédien à la Cie du Jarnisy) depuis 15 ans.
DIMANCHE 11 JUIL. | 17H
Compagnie Les Productions de l’Enclume
 
Lecture d’extraits de leur prochaine création
ELLE CHIE DANS LA COLLE
textes de Rémy Malingrey.
Création prévue pour l’hiver 21-22.
 
Avec Françoise Klein et Thierry Matthieu
 
« Elle déambule. Elle est dans sa bulle.
Elle a 60 / 14 ans. Oui. C’est ça, les deux.
Elle n’est pas gentille et elle a un avis sur tout. Évidemment elle le donne car elle choume l’air du temps. Elle est un peu barrée avec ses jouets en forme de chiens qui hochent du bonnet. aussi cons que savants.
Elle gamberge avec une machette à la place du cerveau et discute avec des dessins en cartons ou des projections qui gigotent. Mais qu’est-ce qu’on peut lui dire ? Puisqu’elle nous fait marrer. »
 
Thierry Mathieu, le bricoleur, présentera une ou deux saynètes en costumes de cartons hauts en couleur pour donner le ton visuel et deux textes seront lu par Françoise Klein, la comédienne.
 
La compagnie Les Productions de l’Enclume sera en résidence au théâtre Maison d’Elsa en décembre 21 et présentera Elle chie dans la colle les 1 et 2 mars 22.
DIMANCHE 18 JUIL. | 17H
Compagnie 22
 
Lecture théâtrale d’extraits de
GRANDIR
d’Emmanuel Darley
 
Avec Pauline Collet, Stéphane Robles et Justin Pleutin
 
« À travers l’histoire de Minnie et Momo et des situations concrètes, comme celle de la petite fille oubliée par ses parents à la sortie de l’école, ou encore le garçon qui regarde la télévision sans arrêt, Emmanuel Darley explore différentes facettes de l’enfance et interroge la notion complexe du grandir. »
 
Ode à la joie de l’enfance, pour les petits qui veulent devenir grands et les grands qui ont oublié d’être petits.
 

La compagnie 22 jouera Mentez-moi lors de notre ouverture de saison le 25 septembre 21.

DIMANCHE 25 JUIL. | 17H
Compagnie Logos
 
Lecture théâtrale d’extraits de leur prochaine création
COMPTE À REBOURS
texte de Françoise Dô.
Création prévue à l’horizon 2022.
 
Avec Guillaume Cabrera et Souâd Tougrhaï
 
« Suite au décès de son père, Julie voit remonter à la surface la première disparition à laquelle elle a dû faire face, celle de son frère. Au cœur d’une veillée, où danses et contes s’élèvent, les paroles et les pensées prennent corps. Quand le dernier fil que l’on a tissé avec le passé disparaît, comment continuer à construire l’histoire familiale ? »
 

Compte à Rebours sera la deuxième création d’un diptyque sur la thématique des « premières fois » mis en scène par Morgane Deman. La pièce a été écrite en 2020 pour 4 acteurs, dans le cadre d’une commande d’écriture à l’autrice Françoise Dô.

Après une résidence au théâtre de la Maison d’Elsa en septembre 21 la compagnie Logos proposera un Feuilleton itinérant autour de Compte à rebours, chez l’habitant les 12, 13 et 26 novembre 21.