Compagnie Ultreia

En résidence au théâtre de la Maison d’Elsa 

Du 27 sep. au 03 oct. 2020
La compagnie Ultreia est co-accueillie en résidence par La Machinerie et la compagnie de Jarnisy | Maison d’Elsa afin de travailler sur sa prochaine création 187.75 HZ qui sera programmée au théâtre de la Maison d’Elsa sur la saison 2021-2022.

« En 2018, j’ai été consulter une phoniatre parce que j’avais une extinction de voix. J’utilisais tout le temps ma voix, en répétition, en représentation, en atelier, au téléphone… et je me demandais comment j’allais pouvoir continuer d’exercer mon métier sans ma voix. Au cours de l’examen, la médecin m’a demandé d’émettre un son et m’a montré un graphique sous lequel j’ai lu : 187.75 Hz. Mes cordes vocales s’ouvraient et se refermaient à une fréquence de 187 fois par seconde pour produire ce son. Il s’est avéré que sur le médium de ma voix parlée mes cordes vocales n’arrivaient plus à se fermer complètement ni à vibrer. Au travers de mon histoire, le projet 187,75 Hz interroge les possibilités de cet instrument vivant qu’est la voix. »
Lorelyne Foti

© Jean-Michel G

Créée en 2013 par la metteure en scène Lorelyne Foti, la compagnie Ultreia axe son travail autour de la création, la recherche artistique et la transmission. Leur processus de recherche et de création s’attache à construire des ponts et des conjugaisons entre les disciplines, à promouvoir les écritures et les formes contemporaines, et à explorer les différentes sources de narration au service d’une dramaturgie plurielle.