Banquet | Festin littéraire

Samedi 11 janvier 2020 | 19h00

Théâtre-Maison d’Elsa

© Ninon Villemin

Nuit de la lecture
Compagnie du Jarnisy
Conception Hervé Lang
Interprétation Justine Boschiero et Justin Pleutin
Et le collectifs d’amateurs Pascale Allegranza, Sylvie Barre, Isabelle Bellucci, Emmanuel Bouzy, Annie Camut, Doris Demagny, Anne-Marie Didier, Guy Didier, Gérard Duresne, Chantal Gobert, Cécile Lecoq, Pierre-Yves Leroy, Philippe Lombard, Evelyne Monnet, Aldjia Moulaï, Michèle Muniglia, Florence Rohm, Maryvonne Rousseau
Collaboration cullinaire Collectif Les Pots Potes : Marie-Christine Henry, Marie-France Krebs Aguenier, Édith Lehnhart, Lino Pepe, Évelyne Richoux, Eve Trémoulière d’Alexandre, Martine Voirgard, sous les conseils d’Evelyne Schong 
Regard scénographique Christine Dworak Bloszyk
Musique Jacques Pierre
Régie et lumière Marie Demandre et Christophe Constantin

Le seul nom de Rabelais, qui nous engage à briser son œuvre « comme un os » pour en retenir « la substantifique moelle », ou le souvenir des héros amateurs de bonne chère du Gargantua et du Pantagruel devraient suffire à nous en convaincre : littérature et gastronomie ont partie liée.

Cuisiner, n’est-ce pas passer de la nature à la culture ? Déguster n’est-ce pas interroger le verre et l’assiette pour y lire des accords de saveurs tantôt familiers, tantôt inédits ? Au même titre que la littérature, la « science de gueule » chère à Montaigne n’est-t-elle pas à la fois savoir et sentiment, technique et art, quête d’harmonie et de sagesse ?

Zola, pour sa part, confessait : « Ce qui me perdra, ce sont les bouillabaisses, la cuisine au piment, les coquillages et un tas de saletés exquises dont je mange sans mesure. » Maupassant proclamait : « Il n’y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand comme on est artiste, comme on est poète. »

De quel plus beau compliment pourrait rêver un cuisinier, cet artiste de l’instant, créateur d’un moment d’émotion, intense et unique mais aussitôt évanoui ?

Tout au long de cette grande fête de la Nuit de la lecture, comédiens professionnels et amateurs feront entendre leur parole.