Les Serpents
Compagnie du Jarnisy | Création 2017
Texte Marie NDiaye
Mise en scène Anne-Margrit Leclerc
Interprétation Claire Aveline, Stéphanie Farison et Noémie Carcaud
Musique Lionel Marchetti
Lumière Nicolas Faucheux
Scénographie Grégoire Faucheux
Costume Oria Stennkiste
Réalisation des costumes Elisabeth Kinderstuth
Régie Martin Rumeau et Sophie Aptel
Une chaude journée de 14 juillet, accablante. Des champs de maïs à perte de vue, qu'il semble dangereux de pénétrer. Au bord, une maison isolée presque fermée retient deux enfants surveillés par leur père. On ne le verra pas, tout juste entendra-t-on quelquefois sa voix, son souffle et leurs cris. Parés ils attendent le feu d'artifice.
Sur le seuil, trois femmes vont se retrouver, s'affronter.
L'une, la mère de l'homme, criblée de dettes est venue demander, exiger l'argent de son fils pour échapper à ses créanciers. Les deux autres, ex-belle-fille et belle-fille vont s'échanger leurs vêtements, leurs places, leurs vies.
Les Serpents est un conte théâtral contemporain.
Au travers des trois personnages, Mme Diss et ses deux belles-filles Nancy et France, Marie NDiaye interroge l’identité féminine et l'aliénation à l'homme, père, fils et époux.
Mais voilà. Qui est l'ogre ? Le petit poucet a-t-il lui-même abandonné ses parents ? Et si le petit chaperon rouge, sans son joli manteau, n'avait plus peur du loup ?
Les Serpents de Marie NDiaye est une histoire monstrueuse de dévoration et d'abandon.
Production compagnie du Jarnisy. Coproduction Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre Ici&Là de Mancieulles, Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, Scène conventionnée pour le jeune public. Avec le soutien de l’Adami, de la Spedidam et de l’Espace Bernard-Marie Koltès, du Nest, de Transeversal, des TAPS. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle, et subventionnée par la Région Grand Est, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences et la Ville de Jarny.