- Projection de court-métrage -
29 AOÛT
un film de Justine Boschiero
SAMEDI 21 DÉC. I 17H I MAISON D'ELSA
Entrée gratuite
Pendant l’été 1944, les allemands en déroute mènent une série d’exactions sanglantes dans plusieurs villages du sud meusien. Margueritte, mère de deux enfants, voit débarquer chez elle Mélina, venue prévenir et sauver Noël, à la fois son amant, et le mari de Margueritte. Les deux femmes ennemies vont se retrouver prisonnières d’une maison où elles vont devoir s’unir pour survivre.
INFOS PRATIQUES
Lieu I Théâtre de la Maison d'Elsa
16A Avenue du Général Patton
Durée I 21 min.
Langue I Français
Tous publics
Tarif I Gratuit
Quelques mots des réalisatrices :
« À midi ce 29 août 1944, les soldats sont entrés dans les villages de la vallée de la Saulx pour aller chercher les hommes qui étaient rentrés chez eux pour déjeuner et les forcer à les suivre, prétextant devoir les emmener pour les faire travailler. Beaucoup ont réussi à s’échapper dans les bois voisins avant d’être arrêtés par les Allemands. À Robert- Espagne, village qui comptera le plus de victimes, vers midi, les soldats ont fait exploser le bureau de poste avec une grenade, pour empêcher toute communication par téléphone. Les hommes qui n’ont pas pu échapper aux Allemands ont été rassemblés sur la place de la gare. A 15h, ils ont été fusillés. 51 habitants de Robert-Espagne sont morts ce jour-là. Après avoir massacré la population, les soldats allemands ont mis le feu aux villages, presque toutes les maisons de Robert-Espagne ont été détruites. Beurey-sur-Saulx, Couvonges, Mognéville, Robert-Espagne et Trémont-sur-Saulx ont été reconstruits, et sont aujourd’hui des villages martyrs.
80 ans plus tard, cette histoire est toujours aussi forte dans les mémoires des habitants de la vallée de la Saulx.
Notre père a grandi à Ville-sur-Saulx, village voisin de Robert-Espagne. Il n’était pas né quand le massacre a eu lieu mais ses parents, son père fils d’immigrés italiens, et sa mère, étaient enfants quand il s’est produit.
Cette histoire nous a fascinées. Nous avons commencé à nous documenter, persuadées qu’il y avait là un récit à raconter. En nous plongeant dans le récit de cette journée du 29 août 1944, plusieurs aspects nous ont captivés, bouleversés. L’urgence de la survie déjà. La pagaille. La nécessité absolue de réagir immédiatement pour s’en tirer, ne pas être arrêtés, protéger sa famille, ne pas mourir. La peur absolue qu’ont dû ressentir tous ces gens nous a touchées au cœur. Et puis nous avons rencontré l’histoire de Simone. C’est elle qui nous a inspirées.»
Distribution : Caroline Espargilière : Margueritte I Elias Chaya : Lucien I Benjamin Brennière : Noël I Mélina Fagot : Mélina I Emmanuel Rehbinder : Hans Schuler I Max Bäcker : le soldat
Réalisation : Justine Boschiero
Scénaristes : Léa et Justine Boschiero
Producteur exécutif : Léo Curé / Activ' Prod